>>>

1. Chaque habitant volontaire est doté d’un bioseau, qui lui permet de stocker ses épluchures avant d’aller les déposer au compost.
2. Il amène ses déchets dans le bac du milieu, les étale à l’aide d’une griffe et les recouvre de broyat de branches (1 volume de broyat pour 3 volumes de déchets environ)
3. Le bac de compost en cours est vérifié et brassé régulièrement (1 fois/semaine) par le Référent de site local et l’équipe de bénévoles, de façon à :
Mieux les consignes de compostage sont respectées par les participants, plus ce travail sera facile et rapide !
Le Référent de site local est également chargé de surveiller le niveau de broyat et de commander/se réapprovisioner en fonction des situations.
4. Lorsque ce bac est plein, le Référent de site local organise un transfert vers le bac de maturation, à l’aide de l’équipe de bénévoles. Il faut compter environ 1 à 2h, tous les 2 à 3 mois, en fonction de la vitesse de remplissage du bac. Ce transfert de bacs permet de trier une nouvelle fois les déchets et d’aérer le compost, de façon à accélérer le processus de décomposition.
5. Lorsque le bac du milieu est de nouveau plein, l’opération précédente est répétée. De façon à libérer de la place dans le bac de droite, le compost en maturation est alors transféré à côté, soit dans un 4ème bac, soit sous une bâche respirante, pour finir sa maturation.
6. Au bout de 6 à 9 mois, lorsque le compost est mûr, l’équipe de bénévoles organise un tamisage et une distribution de compost entre voisins. C’est l’occasion de faire une « fête du compost » !