Un geste écocitoyen pour réduire ses déchets à la source Facebook Outil collaboratif

Défi Compost

Chambéry métropole - Cœur des Bauges et Compost'Action organisent l'édition 2017 du "Défi Zéro Déchet", ouvert à tous les habitants du territoire de l'agglomération.

L'objectif principal du Défi est de diminuer le poids de ses déchets en évitant d’en créer et en les valorisant davantage. De nombreux leviers sont en jeu : compostage des biodéchets, changement de comportement vis à vis de son mode de consommation, diminution du gaspillage alimentaire, réutilisation, réparation, etc.

Pour ce faire, les participants pèseront les déchets suivants : ordures ménagères, biodéchets, emballage, papier et verre, et reporteront leurs résultats sur une application en ligne simple d'utilisation.

Des ateliers (couches lavables, faire son produit d'entretien, etc.), des visites (incinérateur, centre de tri, etc.) et autres échanges de « trucs et astuces » seront proposés tout au long du Défi pour permettre aux foyers de diminuer leurs déchets.

Que l'on soit déjà un adepte du zéro déchet, un débutant complet motivé pour changer ses habitudes ou un habitant curieux de connaître le poids généré par ses déchets, le Défi est ouvert à tous, en famille, entre collègues ou voisins ou en solo (si vous avez constitué une équipe, chaque participant doit s'inscrire en mentionnant le nom de l'équipe, sinon vous serez rattaché(e) à une équipe lors de la soirée de lancement).


Vous souhaitez participer au Défi Zéro Déchet 2017 ?
>> Rendez-vous sur defi-zero-dechet.fr

Défi Zéro Déchets

Défi compostL'équipe gagante

est celle qui a le plus réduit le poids de ses poubelles

Concrètement, comment ça marche ?

- 1 - Vous constituez une équipe composée de foyers qui compostent déjà et foyers qui souhaitent s'initier au compostage, ou vous rejoignez une équipe existante. - 2 - Vous pesez vos poubelles : poubelle marron, votre bioseau de déchets destinés au compost, le verre, les emballages et le papier sur 2 périodes : une période initiale de référence (sans changement de comportement) et une autre période finale (après les ateliers).
- 3 - Vous enregistrez les pesées sur une application en ligne simple d'utilisation. - 4 - Vous participez aux ateliers proposés par Chambéry métropole - Coeur des Bauges et Compost'Action pendant la durée du Défi, par exemple : compostage, nutrition, visite des centres de tri et usine d'incinération, atelier déchets verts et paillage, etc.

Défi Compost

>> Le principe


Durée du Défi

>> du 18/09 au 18/12/17

Inscriptions

>> jusqu'au 8/09

Soirée de lancement

>> Vous serez informé(e) de la date suite à votre inscription

Pourquoi participer ?

>> Relever un challenge en équipe et montrer qu'ensemble, avec des gestes du quotidien,
on peut réduire les déchets

>> Apprendre à composter ses déchets ou encore mieux composter

>> Manger mieux et éviter le gaspillage alimentaire

Qui peut participer ?

Que vous habitiez en immeuble ou en maison, que vous compostiez déjà ou pas encore, vous pouvez rejoindre le Défi ! 2 conditions :

- habiter sur le territoire de Chambéry métropole ou ses environs proches,

- avoir la possibilité de composter ses déchets (via un site de compostage partagé ou un composteur individuel) et être motivé pour le faire !


soutienchambery metropoleregion raabeille comptamembre derccRCCRA