Nos actions / Jardins partagés

Que vous soyez un collectif d'habitants, une école, une collectivité, un bailleur social, une entreprise ou toute autre structure, Compost'Action accompagne la concrétisation de vos projets de jardins collectifs.
Le jardin est avant tout une aventure humaine, « il n'y a pas de jardin sans jardinier », ainsi nous vous proposons un accompagnement complet tant sur le volet humain que sur l'aspect technique.

>>> CONTACTEZ-NOUS

06 31 53 48 37
info@compostaction.org
jardinNous construisons ensemble le cadre du projet : rôle de chacun.e, la place des partenaires, les objectifs, les choix des démarches etc... Nous vous accompagnons dans les démarches de concertation et de mobilisation des parties prenantes. Nous construisons collectivement le projet à partir des motivations et aspirations individuelles, nous analysons avec vous le terrain et son contexte, préparons l'organisation humaine, la structuration en association (statuts, charte de fonctionnement, budget) et la préparation de temps festifs. Nous impulsons l'élaboration concrète du jardin en parallèle de temps de formations aux techniques de jardinage au naturel.

jardinPlan de formation

Nous établissons un plan de formations aux techniques de jardinage au naturel en fonction de vos besoins, en voici quelques exemples :
  • organiser ses cultures dans l’espace : analyse du contexte et plan d’aménagement
  • planifier ses cultures : établir un plan et un calendrier des plantations
  • gérer sa pépinière : semis et plants
  • comprendre le fonctionnement d’un sol
  • connaître les outils de jardinage et leur utilisation
  • gérer l'eau au jardin
  • améliorer la fertilité du sol : compostage, paillage, etc.
  • connaître et gérer les principaux ravageurs et pathologies du jardin
  • gérer son jardin vers le zéro déchet
  • favoriser la biodiversité

jardinQuelques termes

Jardins Collectifs : ce sont les jardins gérés collectivement qu'ils soient divisés en parcelles partagés, individuelles ou pédagogiques. Ils se distinguent des jardins privés personnels.

Jardins Partagés : ce sont des jardins créés, gérés et animés collectivement. Ils ont pour objets la production végétale (même en petite quantité) et le développement des liens sociaux de proximité par le biais des activités proposées via le jardin qu'elles soient sociales, culturelles ou éducatives.

Jardins Pédagogiques : ce sont généralement des projets en lien avec des structures jeunesses (écoles, collèges, lycées, crèches, etc.) permettant l'apprentissage du jardinage et des valeurs associées (patience, respect de la nature, etc.).

Jardins Familiaux : les terrains sont divisés en parcelles affectées à des particuliers pratiquant le jardinage pour leurs besoins et ceux de leur famille. L'usage n'est pas commercial. Ils tiennent leur origine dans les jardins ouvriers initiés à la fin du XIXème par l'Abbé Lemire.

Nos références

lamotteservolex    halpades