Une installation pratique : C’est une solution individuelle (mais qui peut très bien s’étendre à du collectif) quand le compostage collectif en pied d’immeuble n’est pas envisageable (pas d’espace propice, non acceptation du voisinage). Ne nécessite pas d’avoir un jardin.
Un minimum d’encombrement : Pour un citadin, cette solution prend très peu de place et peu même être installée dans la cuisine.
Une vitesse de compostage accélérée : Le compost est obtenu après deux ou trois mois.
Le lombricompost : Le compost obtenu est un terreau à la richesse équivalente à un fumier (riche en azote, phosphore et potassium). Il fait augmenter les rendements de 30% selon les cultures, protège les plantes des maladies et parasites en rendant les tiges plus ligneuses, et en les rendant plus difficilement attaquables par les insectes piqueurs. Il est dépourvu d'élément pathogène, les vers « désinfectant » tout ce qu'ils ingèrent. C'est un produit vivant (1 400 000 microorganismes par gramme). Très bon rétenteur d'eau (3 fois son poids), il est très intéressant en cas de sécheresse et à la plantation car il stocke de l'eau disponible pour les plantes.
Le « Thé de compost » : un petit jus ? Cet engrais liquide, dilué à 10% dans de l’eau, fait le bonheur des plantes, en arrosage une fois par mois. Il se conserve en bouteille hermétique et à l’abri de la lumière. Pour vous persuader de son efficacité, tremper un noyau d’avocat dans le « thé » : il mettra 3 semaines pour faire ses racines au lieu de 2 mois !
Pédagogique et ludique : le lombricompostage associe protection de l'environnement, autosuffisance en engrais et sensibilisation pour les enfants et adultes à ces petits êtres précieux.
Un problème résulte obligatoirement d’un dysfonctionnement à l’intérieur du lombricomposteur. Il y aura donc toujours des astuces pour y remédier :
Des mauvaises odeurs ?
Un lombricompost bien géré ne sent pas mauvais. La présence de mauvaises odeurs est un phénomène assez rare lié à un mauvais équilibre du système (vous ajoutez de la nourriture plus vite que les vers ne la mangent), dans ce cas il est conseillé de cesser d’alimenter en déchets le lombricomposteur durant une semaine et d’aérer en mélangeant le bac, et d'apporter de la matière carbonée (carton).
Les vers sortent du bac ?
Aucun vers ne tentera de s’échapper de votre lombricomposteur, même s’il n’est pas particulièrement étanche, car les vers craignent particulièrement la lumière et ont besoin d’un milieu humide pour survivre, la respiration se faisant par leur peau.
Présence de moucherons ?
La présence de moucherons dans votre lombricomposteur est certainement liée à un pH trop acide du milieu, lié à vos déchets. Il faut donc apporter plus de matière carbonée (carton, papier), et des coquilles d’oeufs finement broyées afin de réduire l’acidité du lombricomposteur et éliminer les moucherons qui pondent en milieu acide.
Des fourmis ?
Les fourmis tuent les vers, c’est pourquoi il est important de réagir vite en plaçant un bol rempli d’eau en guise de barrière infranchissable sous chaque pied du lombricompost.