Un geste écocitoyen pour réduire ses déchets à la source Facebook Outil collaboratif

Partenariats

Chambéry métropole

- installation et suivi des sites de compostage partagé sur l'agglomération
- formation et animation des référents de sites de compostage partagé
- sensibilisation de la population au compostage sur le territoire

Chambéry métropole-Coeur des Bauges

Région Rhône-Alpes, projet écocitoyen

Projet écocitoyen Tous au compost 2013-2015
>> Bilan

Projet écocitoyen OPAC 2012-2013
>> Bilan

Région RA RA écocitoyens

P'tite Soif

P'tite Soif a permis à Compost'Action d'investir dans dans un kit de matériel pour réparer les composteurs défectueux, ainsi que dans une remorque pour ​être plus cohérents dans notre démarche en nous rendant sur tous les sites où cela est possible à vélo.

Ptite soif

Fondation Nature et Découvertes

Afin d'éveiller la curiosité des habitants et d'apporter des connaissances sur le compostage de façon ludique aux bénévoles composteurs, l'association Compost'Action a pour projet de développer un jeu de société collaboratif sur cette thématique.

Principalement à destination d'un public adulte, cet outil abordera les différents aspects du compostage collectif : ses avantages économiques, écologiques, sociaux, pratiques... Il permettra aux participants d'avoir une compréhension facile du fonctionnement du compostage (les processus en jeu, la faune du compost, ce qui se composte ou pas et pourquoi, l'équilibre matières carbonées / matières azotées, le besoin d'une humidité moyenne et de présence d'oxygène...). Les participants pourront aussi connaître les besoins de gestion d'un site de compostage partagé.
Les joueurs auront ainsi un objectif commun : faire un beau compost. Pour y arriver, il s'agira d'expérimenter, d'argumenter et prendre des décisions ensemble.

L'association utilisera cet outil lors d'animations spécifiques ou incluses dans des formations / stands / ateliers. L'outil pourra également être mis à disposition d'autres structures.

LA FONDATION NATURE ET DECOUVERTES FINANCE UNE GRANDE PARTIE DE LA RÉALISATION DE CE JEU.

Fondation ND

Projet ECOSOL

ECOSOL est un dispositif expérimental visant à reconnaître, valoriser et inciter des engagements d'intérêt collectif à l'échelle du bassin de vie de Chambéry.

Le dispositif expérimental est mis en place pour la première fois sur l'année 2012-2013 avec des structures intéressées par la démarche, afin d'en tester la pertinence. 
La Monnaie Autrement est l'initiateur et l'animateur de cette démarche collective.

Compost'Action fait partie de l'expérience. A ce titre, les Guides composteurs impliqués recevront en mars 2013 un chéquier de coupons ecosols à utiliser dans les structures partenaires (patinoire, piscine, transports en commun, spectacles, etc.).

ECOSOL

Projet avec l'OPAC de Savoie

Dans le cadre du projet écocitoyen de la Région Rhône-Alpes, l'association Compost'Action en partenariat avec l'OPAC de Savoie souhaite mettre en place plusieurs aires de compostage collectif sur des ensembles immobiliers OPAC de Savoie, notamment à Barby et à Cognin.

Le projet que l'association Compost'Action présente ici s'inscrit dans un double objectif, celui d'initier des comportements écocitoyens et de re-dynamiser le tissu social par l'échange de bonnes pratiques, la rencontre et la co-gestion d'aires de compostage collectif.

OPAC Région RA


soutienchambery metropoleregion raabeille comptamembre derccRCCRA