Le compost est un fertilisant naturel issu de la dégradation de la matière organique. Il est riche en minéraux et en oligo-éléments. Grâce au compost, le jardinier entretient et augmente durablement la richesse et la vie du sol. Ce dernier restitue les bons soins reçus en offrant une belle croissance aux végétaux. Cette logique est inverse à celle des engrais chimiques solubles qui nourrissent directement les plantes, reléguant ainsi le sol au rang de simple substrat de culture qui se meurt.
Le compost améliore la structure du sol et facilite son travail. Il allège les terres lourdes et donne du corps au terres légères. Cette action a un impact sur la gestion de l'eau, les sols trop compacts sont mieux drainés et les sols légers retiennent plus l'eau. La diversité des organismes présents augmente la richesse et l'équilibre des milieux. Cela procure aux plantes vigueur et santé. Utile pour un emploi en rempotage afin d'obtenir une matière plus fine, le tamisage du compost n'est pas nécessaire pour une utilisation au jardin.
Une fois à maturité, le compost est prêt à l'emploi. A partir de ce stade, sa qualité ne fait que décroître. Utilisez-le vite ou veillez à prévenir son dessèchement. Il est inutile d'enfouir le compost, c'est le travail des vers de terre et autres organismes du sol ! Il convient de l'appliquer en surface en grattant légèrement et de couvrir avec un paillis quelconque.